Comparatif JR Airskipper 50 V2/Vibe 50
Comme certains le savent déjà, un an environ après la sortie tant attendue du Vibe 50 aux USA JR à sorti pour le marché japonais une version adaptée au marché local: l’Airskipper 50 V2. L'occasion s'étant présentée de faire une observation approfondie d'un Airskipper, je me propose ici de faire un comparatif des 2 machines.
Sans la bulle et à quelques mètres, on s’y trompe. En fait, tout en étant très semblables, ces machines ont de nombreuses petites différences.
Châssis:
Celui du Vibe 50 place tous les servos du CCPM devant le mât rotor. L’Airskipper adopte lui une disposition très similaire à celle du Vibe 500 E / Super Voyager E 6S en plaçant les deux servos du cyclique latéral derrière le mat rotor. Cela permet d’avoir au passage des tringleries plus courtes, plus directes. Tout reste en Push-pull.
Transmission: de ce coté on est dans le quasi identique. Certains paliers supportant les roulements d’embrayage sont en plastique. L’ensemble est plus facile à démonter cependant, le pignon moteur étant un peu différent (une pièce vissée remplace un collage au scelle roulement). Dans l’ensemble les paliers alu sont anodisés noirs au lieu d’être alu brut et leurs bords sont arrondis au lieu d’avoir des arrêtes nettes et coupantes. Pour l’anticouple, de nombreuses différences. C’est même là que se trouve toute la différence en fait. Ici point de cardan mais une courroie de grande qualité. Système voisin de ce qu’on trouve sur un T-450 par exemple. Les poulies d’entrainement sont métal aux deux bouts.
Anticouple: Le boitier lui-même est en plastique (épais) contre alu sur le Vibe. Le rotor anticouple est assez différent puisque chaque pied de pale comporte deux roulements et non deux roulements et une butée à bille comme sur le Vibe. Mais ce raffinement trouvé sur le Vibe 50 n’est pas très utile, car de nombreuses machines utilisent uniquement deux roulements dans les pieds de pales, par ex les Caliber 90. Et ça marche… Conséquence notable cependant: le hub et les pieds de pales étant différents, le diamètre total résultant de l’anticouple est inférieure de 1,5cm sur l’Airskipper, avec un rapport de réduction identique de 4.7:1. Il faudra en tenir compte pour les pales d’anticouple. Il est recommandé de se contenter de pales de 85mm sur le Vibe 50. Par ex pales plastiques de Raptor 50. Sur l’Airskipper du 92 ou du 95mm est à privilégier. Détail: il y a quatre guides pour la tringleries d’anticouple sur L’AS contre trois pour le Vibe.
Rotor principal: Il est là aussi très proche. Mais le hub est noir, au lieu d’être alu brut. Il est fixé au mat rotor par 2 vis de 4mm plus deux de 2,6mm qui servent à pincer le mat. Sur le Vibe 50, une unique vis de 3mm rempli toutes les fonctions. Le mat rotor est donc différent. Les bras reliant les leviers de washout à la partie tournant de plateau cyclique sont inversés sur le Vibe 50 comme sur l’Airskipper. Mais sur le Vibe ils sont gris et demandent de rentrer la boule de rotule par l’extérieur puis de visser. Sur l’Airskipper ils sont noirs et modifiés par rapport au modèle habituel utilisé dans le bon sens d’habitude. Ils sont moulés inversés et donc ici pas de piège pour le montage. Le plateau cyclique n’est pas tout métal comme pour le Vibe 50. Sa partie inférieure est en plastique. Très rigide… Le plateau tout métal existe en option. C’est celui du Vibe 50. Il est en fait bien moins cher en tant que pièce détachée du Vibe 50. De l’ordre de 32$… Pas grand-chose pour une pareille pièce! Dans les 2 cas on peut utiliser du CCPM 120° ou 140°.
Il ya quelques rares autres différences: le châssis de l’AS50 V2 intègre les supports pour la platine gyro alors qu’elle est rapportée avec moult vis sur le Vibe 50. On économise du poids. Idem pour la platine radio dont la surface plane est en plastique avec les attaches moulées dessous. Sur le Vibe c’est une platine en G10 avec 3 pièces alu rapportées (ça fait 6 vis). La aussi je pense qu’on économise du poids sur l’AS pour un élément ou cela ne fera aucune différence.
Le Vibe 50 est livré sans aucun accessoire. Pas même un tube d’antenne! L’Arskipper est bien plus généreux: Support de pales, petite bande velcro pour enrober le récepteur dans une plaque de mousse néoprène fournie, grande bande Velcro inversée pou fixer le tout à la platine (sur ce point le Vibe en fourni 2), déport de bougie, tube d’antenne.
Nota: 2 petites rallonges de servo ( 10cm) sont nécessaires sur l’Airskipper 50 pour les 2 servos de cyclique latéral. Leur position derrière le mat rotor les places trop loin du récepteur.
Dans les 2 cas les pales d’anticouple sont fournies, pas les principales. L’Airskipper 50 existe dans une version avec moteur et pot JR qui va bien.
La bulle de l’Airskipper est en plastique et englobe le pot si celui-ci est assez prés du châssis. La bulle du Vibe 50 est en fibre. Elle est facilement adaptable en refaisant 2 trous. Mais elle se vend aussi en option pour l’Airskipper, dans une version un poil plus longue pour permettre une fixation propre tout à l’arrière du châssis.
Autres versions que celle de base: AS 50 V2carbone. Châssis carbone pesant 150g de moins. AS 50 V2 pro: Version full alu/carbone, bulle fibre type Vibe 50.
L’AS 50 V2 a un petit « défaut » par rapport au Vibe: le centrage est naturellement arrière sans doute en partie à cause de l’implantation des servos qui sont, rappelons le, tous devant le mât rotor sur le Vibe 50. Cela dit cela fait passer le renvoi de cyclique avant derrière le mat ce qui finalement réduit l’avantage. La conception avant du châssis de l’AS le rend aussi plus léger (moins de vis) dans cette zone (et aussi plus léger en général!). Et enfin la bulle plastique est très légère par rapport à la version fibre du Vibe. Pour l’anticouple, j’ignore si le torque tube est plus léger ou plus lourd que la courroie. Il est aussi possible que le boitier plastique de l’AS soit plus lourd que la version alu du Vibe. Solutions efficaces: monter la bulle fibre du Vibe 50 ou celle en option vendue pour l’Airskipper 50 V2 qui est identique sauf stickers et un peu plus longue sur l’arrière pour la fixer au châssis à un endroit bien adapté. Celle du Vibe 50 est cependant très facilement montable à l’aide des fixations avant du Vibe 50 et 2 trous à faire dans la bulle pour l’arrière afin d’utiliser les fixations d’origine éventuellement recoupée, idéalement. Arrivé là il vous manque encore environ 100g +/- 20% au niveau de la platine radio, selon votre équipement. Le stab horizontal est franchement virable. C’est 10g qui placés ou ils sont en valent prés de 25 au niveau de la platine radio. Je pense qu’on peut aussi étudier le remplacement des haubans alu par des carbones. On devrait gagner en rigidité et en poids. Remplacer la dérive en G10, qui parfois vibre (comme sur le Vibe) car assez souple, par une en carbone devrait permettre de gagner du poids de façon très intéressante vu qu’on est tout à l’arrière. On doit pouvoir gagner 5 à 6g qui en vaudront 3 à 4 fois plus devant. Un des quatre guides de la commande d’anticouple doit pouvoir être enlevé. Enfin le remplacement, pour celles disponibles, des vis du support de stab horizontal et du boitier d’anticouple par des vis titanes presque deux fois moins lourdes devrait aussi bien aider. Avec tout ça un centrage au poil, avec la classe en plus, devrait être possible sans avoir à lester ou utiliser un pack de réception lourd ce qui revient au même.
Pièces détachées: de façon générales elles seront moins chères pour l'AS que pour le Vibe. Mais compte tenu des cours de change à l'heure ou cet article est rédigé, la différence n'est pas trés grande. Par contre la disponibilité des pieces JR auprés des magasins japonais est une vraie sécurité pour les pilotes d'Airskipper.