Evaluation moteur et controlleur Scorpion.

Publié le par Rotodingo

Parce que certains m'aiment bien (si, si, c'est possible!) on m'a fait parvenir il y a peu un moteur Scorpion pour Classe 500 et un controlleur 90A adapté. Le tout destiné à mon SVE4S JR. Malheureusement une petite erreur de livraison à l'importateur m'amène à avoir un moteur de KV 1210 alors que j'attendais un 1000 (le plus lent de la gamme). Du coup, ne possédant pas de pignon de taille inférieure à 14 dents (il faudrait un 11 dents, Quick Japan en vend jusqu'a 12 dents ce qui aurait été aussi) cela va sans doute tourner un peu vite. On va essayer quand même!

Le moteur arrive dans une boite métallique. Il est soigneusement callé dans de la mousse. Lemoteur est déja cablé avec ses prises PK 3.5mm qui ont l'air de bonne qualité. Les fils sont ceux du bobinage du moteur, simplement isolés dans de la gaine thermo. Je préfère la gaine épaisse des KORA ou encore mieux les cables silicones bien souples des Hyperion ou des Hacker (soudure interne des câbles sur les bobinages). Mais à condition de surveiller l'état de la gaine de temps en temps cela ira trés bien.
Le moteur est d'aspect trés engageant. Il possède une turbine de refroidissement à sa base. Son axe est bloqué au dessus par une bague d'arret bien calée. L'axe ne porte malheureusement pas de méplat. Comme les Kora mais contrairement aux Hacker. Dommage car un petit méplat permet de n'avoir pas à serrer fort la vis de blocage du pignon. On peut donc obtenir un risque nul de glissement même avec un pignon laiton fixé par une btr sans tête de 3mm, petite vis qu'on ne peut serrer fort.



Les pôles sont trés marqués. C'est un truc que je ne goûte guerre car j'aime à pouvoir travailler sur le rotor de la machine sans avoir à "forcer" pour le tourner. C'est donc trés subjectif et sans rapport avec les performances. La référence du moteur est trés proprement inscrite, avec le KV ce qui évite de devoir partir à la recherche de cette donnée fondamentale en cas de besoin. Pas de risque de la voir s'effacer. Sur les Kora, seule la référence est inscrite dessous, au feutre! Et ça a la facheuse manie de disparaitre progressivement! Kontonik travaille plus artisanalement à l'évidence mais c'est du super matériel quand même. Je vous parlerais du controlleur dans un autre article. A suivre...

Publié dans Hélicoptère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article