Un bon bol d'air

Publié le par Rotodingo

Voici une petite vidéo de ce qui devait être mon 11 ou 12ème saut. J'ai débuté sur le terrain de Bouloc, à une heure de route de Toulouse vers le nord. J'ai suivi une P.A.C. ou Progression Accompagnée en Chute. Si tout va bien le sixième saut valide votre compétence à sauter seul. Ce qui a été mon cas. Je me suis par la suite un peu entretenu avant de passer mon Brevet A en sautant sur le terrain de l'aérodrome de Saint-Denis de l'Hotel, prés d'Orléans. L'avion est resté le même pendant toute ma courte experience: le Pilatus Porter qui est spécialement dédié au saut et au vol en montagne. On peut tenir à 10 dedans. C'est un peu serré dans le fond! Je marsouine encore pas mal pendant toute la descente. Ce phénomène a fini par disparaitre au fil des sauts sans que que je sache ce que j'ai bien pu changer dans ma position de chute. C'est sans doute infime... On voit bien le contrôle de l'altimètre et la  poigné témoin (simulation d'ouverture) aprés quelques quelques secondes de chute. Il faut en effet s'assurer que la poignée est à sa place et accessible avant de quitter l'avion et au début de la chute, vers 3500m si sortie à 4000m. A 1200m, il sera trop tard...

 
Saut Parachutisme
envoyé par rotodingo

Le film est mal cadré car le support de la caméra du moniteur qui m'a accompagné par plaisir s'était un peu déréglé. Il visait plus haut que prévu. L'ouverture se fait à 1200m dans ce saut. départ à 3500 ou 4000m, je ne sais plus. Il ne fait pas bien chaud là haut (+2° environ) ce qui explique les gants en soie en plein été. Sinon j'ai les bouts des doigts trés froids aprés l'ouvertue et ca me gène pour piloter la voile. Le casque est en carbone aluminisé. Ca chauffe moins l'été. Pour ceux qui veulent mon opinion, le parachutisme n'est pas un sport vraiment dangereux. On peut trés vite descendre en sécurité et se faire plaisir. La formation P.A.C. comprends 6 sauts de 50s de chute. Vous savez "voler" en moins de 5 minutes si vous faites le total. Je suis aussi plongeur de niveau III et le danger est tout autre. Ce qui explique la formation beaucoup plus lourde. Pour moi, comparativement, les plongeurs sont des vrais trompe-la-mort.

Publié dans rotodingo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article