Spartan Quark: Test par Fisheye

Publié le par Rotodingo

Peu aprés sa sortie Spartan avait proposé une offre spéciale sur le Quark. Quelque soit sa version (boitier plastique noir, translucide ou métal) on pouvait l'acquérir pour 2/3 de son prix officiel si on renvoyait en angleterre un ancien gyro toujours fonctionnel. J'ai retourné un GWS PG03 qui venait d'un Hornet 1... Et ils ont accepté! Sur mon T-250 SE ce gyro m'a supprimé un pompage violent imprévisible qui se produisait parfois avec le GP-750. Rien à voir avec un problème de gain. Ce phénomène plus ou moins autoentretenu pouvait durer jusqu'a 4 secondes!

 

Pour avoir un jugement plus fin sur ce produit je l'ai confié à Fisheye qui a bien voulu le passer au banc de torture sur T-250 et T-450 pro. Voila ses impressions...

 

TEST COMPARATIF QUARK/GP750

 

Nicolas m'a donné à tester le dernier gyro de la famille Spartan. Le quark est d'une taille inférieur au GP750 de chez Align, son volume est bien plus petit que la référence d’il y a encore 4 ans, le gy401 (bien dépassé maintenant).

 

Mon but ici est de comparer le gyro référence de chez Align (depuis supplanté par le GP780) qui marche vraiment bien et que j’apprécie vraiment puisqu’il équipe l’ensemble de mes machines. Mais il est important de comparer et de se faire un avis OBJECTIF entre ces deux gyro.

 

J'ai beaucoup entendu parler des Spartan, référence il n’y a encore pas si longtemps sur tous les forums. Je m'attends donc avec beaucoup d'a-priori à avoir un comportement irréprochable sur mes machines et ainsi surclasser les GP750.

 

Réglages

 

Les réglages sont assez simples. Il faut juste penser à appuyer assez vite sur le micro bouton poussoir à la mise sous tension. Il y a en effet un délai maxi aprés mise sous tension au-dela duquel le bouton est inactif. La notice ne dit rien à ce sujet... Les vidéos faite sur Helifreak par  Finless sont très détaillées et vous permettrons pour les plus perdus de trouver réponses à vos questions. Tout se fait simplement en suivant la notice. Sens de compensation, limite à droite et à gauche. Bref rien de compliqué, tout est fait en 5min. 

 

 

                         Quark2.jpg

  

1er TEST --- T250SE

 

L'installation d'un si petit gyro ne pose aucun problème. Il se glisse facilement sur le support arrière. Programmation en 5min. Rien de spécial à ajouter. Je garde le servo déjà présent: un futaba 9257. Pas de changement de palonnier non plus. Gain a 25% pour débuter (la notice préconise 30%). Vu la taille, je me méfie.

 

Vol outdoor

 

Le vent est bien présent. Au premier décollage, je note qu’il y a trop de gain, la machine fait des pompages de 60° a 120°, atterrissage brusque, première frayeur.

 

Je descend directement a 18%. Il vol correctement en translation, verrouille en pirouette, ça parait tenir mais ce n'est pas verrouillé autant que j'aurais voulu. Il est déjà mieux, mais pas parfait. Le quark n’est jamais pris en défaut. Mais il ne fait pas meilleur que mon GP750. Il faut dire que l’AC du 250 est compliqué à mettre au point.

 

Je me décide à tenter des changements brusques de rotation d'AC (genre gauche puis droite rapidement) le résultat est dangereux !! L'AC pompe violemment sans verrouillage ou presque. Il fait un écart de facilement 90°, c’est dangereux au pilotage.

 

Après 3 batteries mon sentiment est mitigé.

 

Vol indoor

 

Même sentiment qu’a l'extérieur. Globalement il est bien en conservation de Cap mais pas au dessus du gp750. Les variations brusques de l'AC sont à proscrire avec pertes du verrouillage. Les "reversals" il faut oublier ! Pourquoi se comporte-t-il ainsi, aucune idée ?

Donc, pour le 250, meilleur feeling global avec le gp750

 

 

Quark1.jpg 

 

 

Test 450pro

 

Le combo GP/DS 520 est incroyable, j'en suis plus que content. Faire mieux me parait difficile mais je me laisse persuader qu'il peut au moins être aussi bon.

 

L'installation et les réglages du quark sont tout aussi simples qu'avec le 250, j'aime assez sa simplicité.

 

                                     Quark3.jpg 

 

Premier vol outdoor : Avec 30 km/h de vent trop de gain je suis a 27% je diminue jusqu'à 24%.

 

Première sensation ça verrouille plus fermement. Bon sentiment à l'AC, c'est plus franc. Ça manque de "smooth" en départ de pirouette, mais le taux de rotation est bon. Je suis encore habitue au GP, ça change vraiment.

 

Seconde batterie sentiment toujours aussi bon même si la sensation est plus mécanique. A croire que l'algorithme est plus carré sans arrondir les angles. Là où avec Align, les piro-tornado avaient une rotation agréable, là dès qu'on ralentit la rotation le verrouillage accroche. C'est plus rigide.

 

Tout va bien jusqu'à ce que je teste les piro-tictac, là je perds un instant l'AC (blocage de la pirouette) j'y vais aussi assez fort. Puis les "reversals", aux changements de sens un retard au démarrage ... Pas un bon feeling, c'est étrange, je suis déconcerté.

 

Obligé de me concentrer d’avantage, je n'aime pas trop les sensations. Il vole pourtant à merveille en 3D mais certaines choses sont différentes aux manches. Là où je ne posais pas de question avec le GP, je suis obligé d'anticiper. C'est un coup à prendre.

 

Après 8 batteries, encore une fois pour comparer au GP750, le Quark est un poil meilleur en verrouillage, mais le feeling et son comportement sont étranges dans certaines conditions.

 

Bref il n’est pas meilleur globalement, je dirais même un poil moins bon au final en pesant le pour et le contre. Je parle bien sûr en mon nom. N'ayant pas le câble USB qui donne des paramètres en sus, je ne peux améliorer les réglages.

 

Pour parfaire mon test, je devrais monter un autre servo pour comparer, mais je pars du principe qu'on ne change pas de combo complet surtout que contrairement à Futaba ou Align, le quark est vendu sans servo !

 

A bien y réfléchir, les pirouettes sur ce gyro sont différentes, je m'explique. Quand on déclenche l'anticouple, il se cale à un taux de rotation, et si on souhaite pendant la figure le réduire ou l'accélérer, l'ordre n'est pas progressif. A croire qu'il verrouille une vitesse de façon bête et méchante. Là où sur le GP, plus on pousse, plus on accélère l'anticouple sans palier, contrairement au Quark.

 

Je parle ici de mon feeling. Mais il est difficile du coup de connaitre la vitesse de rotation, donc de sortir de celle ci quand et comme on l'entend.

 

Les +

- petit

- facile à régler

- compatibilité avec beaucoup de servo

- très bon verrouillage.

 

Les -

- feeling parfois déroutant en piro

- je cherche encore

 

Pour résumer, généralement un gyro on aime ou pas, je ne dirais pas que je le déteste mais globalement mon sentiment aux manches est moins "smooth" que le GP750. Il ne le surclasse pas et je dirais même qu'il est en dessous pour moi. Je n'ai quasi jamais perdu l'a/c même en forçant alors que c'est plus fréquent sur le Quark.

 

 

Donc je garde mon GP750 sur ces deux machines.

 

Merci a Nicolas pour le gyro

Publié dans Hélicoptère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article