Pour rire!

Publié le par Rotodingo

Voici 2 photos d'un projet dont la réalisation m'a en partie été confiée. Il s'agit d'un bateau dépourvu de moteur et pourtant capable de remonter le vent. Ce proto très basique repose sur des recherches sérieuses. L'idée est d'utiliser une hélice aérienne couplée à une hélice marine. La puissance résultant de la rotation de l'hélice marine étant supérieure à la prise au vent de l'hélice aérienne. Le matériel qui m'a été fourni par le commanditaire de ce projet est tout à fait inapproprié pour espérer obtenir un résultat fonctionnel. En effet la liaison entre les 2 hélices est assurée par une tige filetée tournant dans un tube en aluminium. Cette tige filetée permet la fixation facile des hélices. Elle réduit aussi à néant l'espoir de voir fonctionner ce "prototype" par suite des frottements énormes qu'elle engendre. Il va falloir opter pour un axe monté sur 3 roulements afin d'avoir une rotation bien libre. Il y aura donc un épisode 2!

 

Publié dans rotodingo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'espère que Nico pensera un jour à faire cette damné version améliorée. J'aimerais voir le bazar fonctionner un jour.
Répondre
J
Bonjour, je suis envoyé ici par NEwtoon...<br /> A sa demande j'ai refais tous les calculs, et c'est maintenant une quasi-certitude :<br /> Par vent de force 6 à 7 ce bâteau parviendra peut-être à ne pas reculer trop vite.<br /> Nous sommes donc sur la bonne voie...Bon courage......jcg
Répondre
G
Oh oui ! Vivement l'épisode 2 !<br /> Le meilleur billet du blog, assurément <br /> Signé, le donneur d'ordre<br />  
Répondre