Vibe 500E Suite
Les choses se précisent pour cet hélico. La sortie devrait logiquement se faire fin dec/début janvier soit avec un an de retard sur le SVE4S. On a maintenant une idée beaucoup plus précise de ce que sera la version à priori finale. Il y a de nombreuses modifications par rapport aux versions vue à l'IRCHA.
-Le chassis et le tube de queue sont ceux du SVE4S c'est à dire en G10 et zycral et pas en carbone.
-La couronne sera bien une version spéciale pour passer du 6S. Mais ce n'est pas celle vue à l'IRCHA qui était l'option K&S. Le hub central alu anodisé rouge est moins travaillé avec une couronne plus grosse et sensiblement plus épaisse que celle du SVE. Les pignons fournis seront vraisembablement de 12 et 13 dents.
-On note que toutes les entretoises sont en alu. Une version noire des entretoises violettes de K&S. Je ne pense pas qu'on gagne en rigidité mais c'est probablement un poil plus léger.
-Les roulements du mat rotor sont dans des paliers alu noirs. Il n'est pas impossible que l'un des 2 soit pourvu d'une butée à bille (option K&S au départ également). Le SVE a des paliers plastiques (et ça marche au poil).
-On note que le renfort de fixation du moteur s'étend jusqu'au palier inferieur d'ailleurs. Afin de doubler l'épaisseur à cet endroit. Autre avantage, quand on tombe le moteur on n'a pas à enlever la piece en question qui reste sur le chassis. C'est toujours ça de gagné. La taille de la pièce la rendant sans doute plus rigidificatrice.
-Il y a des rigidificateurs de chassis placés de part et d'autre du moteur en bas. Le moteur présenté étant un peu plus long que les Hackers initialements utilisés, il dépasse en dessous. En cas de crash il est donc exposé mais les renforts le protègent alors pas mal (crash sur le flanc par ex)
-La fixation de la bulle est différente à l'arrière. Comme sur le Vibe 50 il y a des pieces rapportées. Celles-ci placent les fixations un peu plus haut et un peu plus en avant que sur le SVE4S. Cela doit servir entre autre à ménager de la place pour les accus.
-Autre modification importante: la platine porte accu: Celle-ci est en carbone aluminisé et collée au chassis alors que sur le SVE elle est surelevée et en plastique. La fixation se fait par 6 vis qui prennent dans des pieces métal fixées au chassis. On gagne aisi au moins 3 voir plus probablement 4mm pour loger les batteries 6S (2200 ou 2600).
-A noter que le moteur recommandé à un KV de 1000 alors que le Hacker fourni avec le SVE4S est à 900. J'ai tout recemment mesuré 2610 rpm à 80% sur le controleur Hacker avec 5S et 15 dents. On peut descendre jusqu'a 12 dents. Pour du 3D soft prévoir 12 dents et 13 dents pour du 3D plus violent. Pour ceux qui veulent pouvoir ralentir la machine, opter pour un Kora 15-14 Kontronik.
- Les rotors restent totalement identiques à ceux du SVE4S et c'est tant mieux.
Dans l'ensemble je pense qu'il sera plus économique d'opter pour un SVE4S qui reste quasi identique. Les 2 modifications importantes sont la platine accu et la couronne. Mais cela n'a d'importance que pour du 6S. En 5S ces 2 éléments ne servent à rien. Allez, à la limite la platine laisse plus de confort pour placer l'accu... La couronne ne bronche pas. Il y a aussi le look de la bulle mais c'est une affaire de gout uniquement. La bulle plastique d'origine du SVE est bcp moins fragile et se voit mieux (surface plus grande). La verrière transparente permet de surveiller se qui se passe dessous. Et le combo Moteur+controlleur Hacker est trés performant (compatible 6S).
Cet hélico sera probablement une merveille vu ce que donne déja le SVE. On est à des années-lumières d'un T-500...
Prix officiel de sorti avec le moteur à priori: 699$.